Revue Europe Jacques Dupin Jean-Claude Mathieu

ISBN: 9782351500491

Published: June 1st 2012

Paperback

404 pages


Description

Revue Europe Jacques Dupin  by  Jean-Claude Mathieu

Revue Europe Jacques Dupin by Jean-Claude Mathieu
June 1st 2012 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, ZIP | 404 pages | ISBN: 9782351500491 | 8.63 Mb

Né en 1927, Jacques Dupin est lauteur d une oeuvre qui se détache au premier plan de la poésie contemporaine. Pour sa génération, dont les débuts ont coïncidé avec les lendemains de la Libération, les images de la guerre avaient laissé des marquesMoreNé en 1927, Jacques Dupin est lauteur d une oeuvre qui se détache au premier plan de la poésie contemporaine. Pour sa génération, dont les débuts ont coïncidé avec les lendemains de la Libération, les images de la guerre avaient laissé des marques ineffaçables : parmi les débris et les éclats dun monde qui navait plus de centre, la langue semblait elle aussi pulvérisée, violemment.

Des poètes sécartèrent alors de la toute-puissance accordée à limaginaire. Ils se tinrent en retrait des grands élans avec leurs risques didéalisme.Une soif de réalités, à toucher, à nommer, animait la plupart. Les uns voulaient «baisser le ton», partir du plus bas pour ramener la poésie vers un réel plus concrètement palpable, dautres décapaient la langue pour «griffer la réalité».Loeuvre de Dupin souvrit en ces années-là.

Sa force simposa dès labord, intransigeante et âpre, sauvage même. Les mots inaltérés de Jacques Dupin partent dune exigence irréductible de mise à nu de la langue et de soi, à force de brisures et de meurtrissures. Car lintégrité commande de «se jeter contre» le mur du dehors, lopacité du dedans, en se connaissant vulnérable, et déchiré.Pour Jacques Dupin, chez qui la langue est éprouvée comme un mouvement perpétuel, la force critique de la poésie est de briser le masque dune immobilité illusoire du présent pour rendre les choses à leur devenir.

La poésie, dit Dupin, cest une recherche «de lêtre dans le monde et de lautre dans la langue».Cest sous ce signe que se situe, ici même, la rencontre avec ce poète intègre et fraternel qui aura su, aussi, pénétrer au plus vif des oeuvres dartistes qui jurent ses amis, de Juan Mira à Alberto Giacometti.ÉTUDES ET TEXTES DEJean-Claude Mathieu, Paul Auster, Jacques Dupin, Marcel Cohen, Dominique Viart, Mathieu Bénézet, Nicolas Pesquès, Michèle Finck, Patrick Quillier, Valéry Hugotte, Jean Maison, Piero Bigongiari, Arnau Pons, Jean Bollack, Michèle Cohen-Halimi, Francis Cohen, Jean-Patrice Courtois, Christian Cavaillé, Alain Veinstein, Rémi Labrusse, Jean Frémon, Esther Tellermann, John Ashbery, François Zénone, Franck André Jamme, Emmanuel Laugier.CAHIER DE CRÉATIONThanassis Hatzopoulos ° Doina Ioanid ° Joëlle Gardes



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Revue Europe Jacques Dupin":


azhypoteky.eu

©2012-2015 | DMCA | Contact us